Espace client
09 78 45 03 00

6 phrases types pour réussir son accueil téléphonique

L’accueil téléphonique doit être à l’image de votre entreprise. Bien que vous proposiez des services ou des produits de qualité, savoir informer et répondre aux questions de vos clients est un facteur clé de succès. Pour soigner votre accueil téléphonique et proposer une expérience client agréable, il est judicieux de mettre en place des scénarios et de former ses collaborateurs sur certaines phrases types à utiliser au cours de la conversation téléphonique, en fonction du contexte et du type d’appel. Quelles sont les phrases types pour un accueil téléphonique d’entreprise réussi ?
Décrochez de votre téléphone !

On prend le relais.

OBTENIR UN DEVIS
Rejoignez-nous

Identifier l’appelant et l’objet de son appel

Tout d’abord, il convient d’identifier l’appelant et de comprendre l’objet de l’appel. S’agit-il d’un client, d’un prospect ou d’un fournisseur entreprise ? Le motif concerne une demande d’information, une prise de rendez-vous ou encore d’un besoin d’assistance ?

Après s’être présentée au client, la personne qui réceptionne l’appel peut poser des questions pour récolter des informations et ainsi en savoir plus sur le besoin de l’appelant.

Une phrase type peut être :

  • « Bonjour, [Prénom de l’opérateur] de la société [Nom de la société]. Comment puis-je vous aider ? »

  • Ou « Bonjour, je suis [Prénom de l’opérateur] de [Nom de la société], pour vous servir. Pourrais-je avoir votre nom et le motif de votre appel ? » .

Mettre l’appel en attente

Il est possible que la personne qui réceptionne l’appel d’un client n’ait pas l’information à disposition, et qu’il lui faille interroger un collaborateur ou rechercher sur son ordinateur avant de lui donner une réponse. Pour ce faire, elle doit pouvoir mettre l’appelant en attente.

Mais attention, hors de question de le faire sans le prévenir. Avant de mettre l’appel en attente, l’opérateur peut dire :

  • « Puis-je vous mettre en attente le temps de récupérer vos informations ? » ;

  • Ou encore « Souhaitez-vous que je vous mette en attente le temps pour moi de chercher la réponse exacte à votre question ou préférez-vous que je vous rappelle ? ».

Après la mise en attente, il convient de remercier l’interlocuteur. Il est ainsi possible de dire : « Je vous remercie d’avoir patienté, voici les informations demandées ».

Transférer un appel

Si la personne qui répond au téléphone n’est pas l’interlocuteur privilégié au sein de votre entreprise pour répondre au besoin des clients, alors, celui-ci doit pouvoir transférer l’appel.

Là encore, il faut prévenir l’appelant. Par exemple, il est possible de lui indiquer :

  • « Je vais vous transférer vers [Nom de la personne] du service [Nom du service] qui pourra répondre à votre question » ;

  • Ou encore « Je transfère votre appel vers [Mr ou Madame X] comme demandé ».

Prendre un message

Parfois, si le transfert d’appel n’aboutit pas ou que l’interlocuteur demandé n’est pas disponible, l’opérateur doit pouvoir proposer une solution à son interlocuteur. Il peut s’agir par exemple de la prise d’un message.

Pour ce faire, il peut être dit :

  • « [Monsieur ou Madame X] est en réunion. Puis-je prendre un message ? » ;

  • Ou encore « Je vais noter votre message et m'assurer qu'il parvienne à la personne concernée. Puis-je avoir votre nom et votre numéro de téléphone pour un rappel ultérieur ? » .

Fond-CTA
favicon-optilib
Décrochez de votre téléphone !
On prend le relais.
OBTENIR UN DEVIS

 

Écouter son interlocuteur

Lorsque l’appelant expose sa demande, et surtout lorsque cette dernière est longue, il est souvent nécessaire de lui faire savoir que vous l’écoutez et que vous êtes toujours en ligne.

Par exemple, vous pouvez acquiescer avec des « d’accord » pendant que votre interlocuteur s’exprime.

À la fin de son explication, n’hésitez pas à reformuler son besoin pour valider sa demande. Dites par exemple :

  • « Il vous faut donc le code qui vous permettra d’ouvrir votre session » ;

  • Ou encore « Vous souhaitez connaître votre niveau d’utilisation de ligne téléphonique ? ».

Mettre fin à l’appel téléphonique

Après avoir répondu au besoin et avant de raccrocher, il ne faut pas hésiter à demander à l’appelant si d’autres questions persistent et si ce dernier est satisfait de sa réponse. L’opérateur peut par exemple demander : « Ai-je bien répondu à vos questions ? Avez-vous des demandes supplémentaires ? ».

Enfin, il convient de clôturer la conversation en remerciant l’appelant et en lui souhaitant une bonne journée/soirée, ne pas hésiter à personnaliser votre appel en rappelant le nom de votre interlocuteur. 

Externaliser son accueil téléphonique

De plus en plus d’entreprises font le choix d’externaliser leurs appels entrants à des plateformes téléphoniques afin de proposer à leurs appelants un service de qualité, sans avoir à former des ressources en interne et à investir dans du matériel. Ce service économique permet d’améliorer sa gestion des appels entrants. Encore faut-il choisir un prestataire professionnel…

Optilib est un prestataire spécialisé dans la gestion d’accueil téléphonique. L’entreprise dispose d’équipes généralistes, ainsi que d’équipes spécialisées (métiers du juridique, domaine médical). Tous les opérateurs sont situés en France. Ils prennent en charge vos appels rapidement et les transfèrent selon vos consignes et les spécificités de votre entreprise. Chez Optilib, 95 % des appels sont décrochés en moins de 3 sonneries.

L’accueil téléphonique est ce qui donne la première image de l’entreprise à ses interlocuteurs et clients. Cette étape mérite donc d’être soignée. Les collaborateurs doivent être formés à la gestion des appels et des phrases types doivent être intégrées dans le processus de gestion des appels.

Le but est de rendre l’expérience client agréable et d’atténuer les moments de frustration qui peuvent être rencontrés. Ces phrases doivent être intégrées dans les processus mis en place par l’entreprise et les scénarios définis dans les procédures internes pour bien gérer les appels téléphoniques entrants. 

Retrouvez nos articles
Exemple de charte télétravail : comment la mettre en place dans votre entreprise

Découvrez comment mettre en place une charte de télétravail dans votre entreprise pour assurer une continuité de service et offrir du télétravail à vos collaborateurs. Découvrez également les mentions importantes à inclure dans cette charte et comment l'externalisation de l'accueil téléphonique peut faciliter l'organisation.

Lire la suite

Astreinte téléphonique : comment la mettre en place ?

Le meilleur moyen d’entrer en contact avec une entreprise ou un prestataire est l’appel téléphonique. Pour assurer un service client irréprochable, une entreprise doit être joignable le plus possible. Pour cela, il existe l’option de mettre en place une astreinte téléphonique. Il s’agit de confier à un agent la tâche d’être joignable à tout moment par téléphone, afin de répondre, renseigner ou assister techniquement des clients ou des collaborateurs. Néanmoins, l’astreinte téléphonique est encadrée par le Code du travail. Alors comment la mettre en place au sein de votre entreprise ?

Lire la suite

Les avantages d'une permanence téléphonique pour avocat

Depuis les années 1990, la tendance chez les avocats et les professions en lien avec le droit est à la sous-traitance de certaines fonctions secondaires de leur activité (comptabilité, sécurité, gestion des rendez-vous…) pour se recentrer sur leur cœur de métier et alléger leurs journées de travail. En effet, les journées des avocats sont rythmées par des audiences et des rendez-vous clients. Ils ne peuvent donc pas assurer la réponse aux appels téléphoniques. Ces derniers mettent donc en place des permanences téléphoniques afin de pouvoir répondre aux flux d’appels quotidiens. En plus d’un gain de temps considérable, les avocats profitent également de plusieurs avantages. Découvrez les raisons pour lesquelles mettre en place une permanence téléphonique, en tant qu’avocat ou professionnel du droit, est devenu une option incontournable !

Lire la suite